vendredi 12 juin 2015

Conférence-débat : "Robespierre et la gauche : entre adulation et détestation"

Le samedi 19 septembre 2015, à Saintes (17100)

L’association « les Joyeux Jacobins » propose

dans le cadre des Vèmes Sans-Culottides de Saintonge

=> à 15h, Auditorium, salle Saintonge : conférence-débat (entrée libre) -  (Auditorium, rue Fernand Chapsal) - (horaire et lieu prévisionnels, sous réserve de confirmation)

par Monsieur Yannick Bosc (maître de conférences à l'Université de Rouen, co-auteur de Robespierre. La fabrication d'un mythe, Paris, Ellipses, 2013)


"Robespierre et la gauche : entre adulation et détestation"

Générer un discours sur Robespierre, qu'il soit positif ou négatif, induit un discours sur la Révolution française et au-delà sur l'idée de révolution. S'il existe une « légende dorée » de l'Incorruptible, c'est avant tout la « légende noire » qui jusqu'à aujourd'hui sature l'espace public. Elle est élaborée de son vivant par la presse satirique royaliste, puis par la girondine et se fixe au cours du moment thermidorien. Sans surprise, cette légende noire est portée depuis deux siècles par les traditions anti-révolutionnaires, conservatrices et libérales, mais aussi par une partie de la gauche, qu'elle soit républicaine ou socialiste. Il s'agira de rendre compte de cette relation complexe qu'entretient encore la gauche avec Robespierre, et de la mettre en perspective avec une pensée républicaine, montagnarde et révolutionnaire dont on redécouvre depuis peu l'actualité.

Ce lien vers la conclusion de l'ouvrage de MM. Yannick Bosc et Marc Belissa (Robespierre. La fabrication d'un mythe, Paris, Ellipses, 2013), disponible sur le site http://revolution-francaise.net, donne une idée des usages actuels de Robespierre (mis en perspective dans le temps long) et des enjeux pour aujourd'hui.